La suite et la fin du dernier cours du programme. 

les techniques préventives de gestion de classe.


 l'objectif de ce cours ,qui s'étale sur deux séances, est de donner quelques conseils pratiques de gestion de classe liés à des interventions préventives en classe.

La gestion efficace de la classe comprend deux grandes dimensions : les interventions préventives (80%) et les interventions correctives (20%). La première préoccupation de l’enseignant en gestion de classe est la prévention.

Les stratégies préventives visent essentiellement la création d’un milieu propice à l’enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves. Elles sont nettement plus efficaces et moins coûteuses en temps  et en énergie que les interventions visant à gérer une situation difficile ou à régler un problème de comportement. Elles représentant la base d'une gestion efficace car elles favorisent  l’adoption des comportements souhaités.



Les qualités d'un bon enseignant

ce cours a pour objectif de préparer les futurs enseignants à leur vie professionnelle en décrivant les qualités requises d'un bon enseignant -éducateur . De ce fait, ils seraient , dés à présent, capables de se mesurer à ce profil. ceci dit,l' enseignant devrait toujours avoir l'ambition de se perfectionner sur le terrain pour donner le meilleur de lui même afin d'accomplir au mieux son devoir.

L'évaluation est parmi les tâches les plus essentielles de l'enseignant.  En effet, au début, au milieu ou au terme de l'enseignement/apprentissage, elle occupe des fonctions différentes et permet à l'enseignant de mener à bien ses enseignements. Dans ce cours, nous définissons l'évaluation sous plusieurs angles tout en insistant sur l'acception didactique. Ensuite, nous développons les outils que le praticien peut utiliser lors de la phase de l'évaluation. Nous terminons cette partie du cours sur les concepts fondamentaux qui déterminent l'objectivité du système évaluatif. 

         Ce cours composé de 3 séances aborde, d'une part, les principaux chapitres restants du statut particulier des fonctionnaires de l'éducation nationale; d'autre part, il y est question de l'évolution des chapitres relatifs au conditions de recrutement et de promotion (corps et grades) et ce, à partir des promulgations et complétions partielles du statut entre 2008, 2012 et 2018.


Semaine:   du 05/04/2020  au 11/04/2020



Objectif du cours

Considéré jusqu'à  lors comme une partie du discours prédicative caractérisée par une incidence externe du second degré dans la syntaxe guillaumienne, l'adverbe prend une autre courbe dans les études d'Olivier Soutet.

En effet, ce cours propose une approche plus approfondie de la notion d'incidence adverbiale proposée par Soutet, orientée dans des aspects élargissant et enrichissant les propositions initiales de Gustave Guillaume.

Connaissances préalables obligatoires

La conception guillaumienne de l’incidence.


Semaines:   du 12/04/2020  au 02/05/2020


Objectif du cours

Après Gustave guillaume la position de l'objectif épithète sera complétée par une approche théorique proposée par Marc Wilmet (1997), auteur s'inscrivant dans la mouvance guillaumienne.

Ce cours, se répartissant en trois séances , présente en détail la notion wilmetienne portant intérêt à l’adjectif épithète dans le cadre des ressources de la caractérisation nominale, sous l’angle de sa position dans le syntagme nominale.